Attention, une mise à jour de l’outil est disponible.
Il vous suffit de cliquer sur Initialiser puis Mettre à jour.
Veillez à bien réaliser cette manipulation avant de reprendre vos travaux.
Ici, l’objectif de l’outil ISI Gestion est de proposer, aux établissements sous contrat d’association du réseau et utilisateurs de l’outil, un module qui permet de mettre en œuvre une démarche prévisionnelle.
Mettre en place une gestion prévisionnelle, c’est :
- Prévoir les besoins d’investissement futurs à financer (sur une période de 5 ans, y compris sur l’exercice en cours), les prioriser, au travers du Plan Pluriannuel d’Investissements (PPI).
- Construire une projection du compte de résultat à 5 ans, à partir d’hypothèses d’évolution, qui devra être étudiée par le bureau et le conseil d’administration puis arrêtée par le conseil d’administration (CA), enfin, approuvée par l’assemblée générale (AG).
- Etablir le tableau de financement à 5 ans qui permet de recenser les ressources internes et externes dont disposera l’établissement (comment les investissements vont-ils être financés) mais également de mettre en exergue les emplois (les investissements à réaliser ainsi que les capitaux d’emprunt à rembourser).
- Vérifier la faisabilité des projets en mesurant l’évolution des ratios spécifiques tels que :
- la Capacité d’autofinancement (CAF)
- l’Excédent Brut Exploitation (EBE)
- la Marge Nette d’Autofinancement (MNA)
- le Fonds de Roulement (FdR)
La projection à 5 ans du compte de résultat de l’Ogec
À partir du dernier exercice clos et harmonisé dans ISI Gestion, et des hypothèses réfléchies en CA, il est possible d’établir à 5 ans une projection du compte de résultat.
Les postes de charges et de produits sont, pour certains, alimentés de façon automatique. D’autres de façon manuelle, avec une projection automatique qui peut être modifiée.
La projection à 5 ans des investissements
C’est une réflexion commune, au chef d’établissement, à l’Ogec et aux comptables ou gestionnaires, qui permettra de définir les besoins d’investissements de l’Ogec et de les prioriser. C’est dans le PPI que seront inscrites les acquisitions d’immobilisations futures.
La projection à 5 ans du tableau de financement
Cet outil d’aide à la décision reprend les projets d’investissement et leur mode de financement envisagé. C’est également sur ce document que vous pourrez lire les indicateurs prévisionnels essentiels tels que le fonds de roulement, la caf. Vous visualiserez la viabilité des projets à engager. La remise en cause des hypothèses retenues est toujours possible.
Le manuel d’utilisation de l’outil prévisionnel est disponible en téléchargement ci-dessous.
https://infos.isidoor.org/wp-content/uploads/Manuel-Outil-previsionnel-2022-06-30.pdf